lundi 28 avril 2014

Amsterdam KonigsDag! "Mon Dieu"

Amsterdam KonigsDag! “Mon dieu” dirais Lyla en imitant Marianna et l’accent italien. Parce que le jours dans lequel les néerlandais fêtent leur roi, et jusqu’à l’année dernière la reine, est vraiment une nouvelle 24h vélo qui a fait chuter tous les clichés sur la ville la plus propre et ordonnée de toute l’Europe occidentale !

Dans un scenario unique, où le maison ont les toits à marches ou doucement inclinés,
et les murs sont tous tordus, une folle de centaines de milliers de personnes se promenait par le rues et sur les canaux, ou dans ceux là ! En effet il y avait des bateaux, plein de personnes, surtout jeunes, qui avait organisé comme des partis flottants  tellement plein de gens qu’on se pouvait demander comment il faisait à ne pas aller au fond ! Avec la musique haute, ces grandes barques suivaient la toile d’araignée de vie d’eaux qui court par tout le centre historique : ces bateaux de l’amusement semblait vraiment être l’emblème d’une ville et d’une nation en fête !

Moi, Marianna, Louise (qui autre des lunettes, avait aussi le collier aloha
 et le bracelet avec les couleurs du drapeau né
Le couleur national est l’orange et, en fait, on l’a bien compris ! Si avant je pensais que le fait que la nationale de football s’habille d’orange, il était seulement une coïncidence, maintenant non. Samedi, Amsterdam avait mis sa robe orange pour l’occasion : les magasins, ceux ouverts, ou les petits comptoirs dans les rues ne vendaient que lunettes pour les soleil orange, chapeaux du même couleur (et avec les plumes, lesquels louise voulait acheter mais on la lui ai déconseillée vue qu’ils rassemblaient les chapeaux des drag queens. My lovely louise). À la fin on a décidé pour les lunettes orange qui nous ont donné une air vachement locale laquelle nous a permis de nous mieux confondre avec les vrais néerlandais, sans donner top de suspects (bien que quelqu’un…. Je pense on l’a donné). En effet, on s’est promenés toute la journée avec ces trucs fluo sur le nez, mais le soleil, on le voyait seulement nous.....

Les neerlandais, c’est vrai, ils boivent beaucoup et ça ne doit pas être étonnant, vu qu’il l’ont fait par des centaines d’années jusqu’il n’a pas été activé le service pour la potabilisation de l’eau : avant ceci, seulement bière, aussi pour les enfants, même si plus légère ! (Le matin les restes de ce qui un temps était des verres, recouvraient le macadam et les trottoirs) 

Bref on s’est bien amusé, entre la place central où, en face du palais royal, il avait été installé une espèce de luna park, et les milles rues et canaux plein de vie, des personnes, et de liberté (mais ceci sera une autre page du blog…..)

Derrière il y a le palais royale, chef d'oeuvre de l'architecture baroque néerlandaise
Ps. Pourquoi l’orange couleur nationale ? Parce que la dynastie, qui règne sur les Pays Bas depuis l’indépendance de l’Espagne en 1581, est la dynastie d’Orange (et maintenant le roi s’appelle Guillaume Alexandre d’Orange Nassau des Pays Bas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire